El trequartisto

Accueil » Uncategorized » Le faux neuf : vers une nouvelle révolution tactique

Le faux neuf : vers une nouvelle révolution tactique

L’apparition d’un nouveau système de jeu baptise  »faux neuf » constitue une nouveauté  dans la sphère footballistique.

 

images

C’est en effet l’une des toutes premières fois que les fondamentaux du football sont remis en question. Il est important de rappeler que le football est un sport pratique entre deux équipe de onze joueurs chacune. On peut regrouper les postes du football en quatre groupes : Les gardiens de but, les défenseurs, les milieux de terrain et les attaquants. Cependant, il faut bien mentionner que les composantes de chaque secteur regroupent de nombreux postes tels que par exemple le libéro, le stoppeur, le latéral, le milieu défensif, le milieu offensif, les ailiers gauche et droit, l’attaquant de pointe, l’attaquant de soutien,…

Notre réflexion d’aujourd’hui porte sur l’un de ces postes, à savoir, le poste de faux-neuf qui est lié à cette nouvelle tactique.

En effet, ce style de jeu a été instauré en 2010 par l’ancien joueur et entraîneur du Fc Barcelone, Josep Guardiola. Il s’agit en d’autres termes, d’un système de jeu construit sans la presence d’un attaquant de formation et ou les milieux deviennent des attaquants lors des phases offensives.

guard-benog

Pep Guardiola, l’ancien entraineur du Fc Barcelone

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce style de jeu sans attaquants nécessite un effort supplémentaire de la part de toute l’équipe, notamment les ailiers et les milieux qui doivent constamment se porter vers l’avant des qu’ils le peuvent.

Le système avec faux neuf correspond aux joueurs, qui ne sont pas des attaquants de formation, mais implique une bonne tactique défensive et des joueurs endurants pour éviter des contre-attaques adverses.

Par contre la présence de nombreux milieux dans ce système permet aux équipes a vocation offensive de se regrouper rapidement et former un bloc assez constant au milieu.

En somme c’est un système très exigeant tant au niveau technique, tactique et collectif.

A l’instar des autres systèmes de jeu, le système sans attaquant nécessite que tous travaillent pour tous.

 

Quelques équipes ayant essaye le système

– En 2011, le Fc Barcelone avait en l’absence de ses deux attaquants de formation, Villa et Sanchez, aligne une équipe sans attaquant de formation, laissant ses milieux de terrain faire le travail.

– En 2012, Vicente del Bosque avait laisse sur le banc ses attaquants, Torres et Villa pour aligner Cesc Fabrgas dans le role de 9.

– C’est en 2012 également que Andres Villas Boas a impose le système de faux neuf a Tottenham, avec Gareth Bale, ailier de formation, dans le rôle d’attaquant.

– Carlo Ancelotti a aussi essaye cette tactique lors de son passage sur le banc du PSG, entre 011 et 2013.

On voit donc que ce système a été testé voire instauré dans beaucoup de clubs en Europe et même dans les sélections nationales.

Cesc Fabregas, lors de l'Euro 2012

Cesc Fabregas, lors de l’Euro 2012

En conclusion, on retient que le système de jeux sans attaquant fixe constitue une avancée notable dans le monde du football. Il constitue même une alternative importante aux tactiques déjà testées.

Cependant, ce système reste a parfaire, et cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Arthur B

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

octobre 2013
L M M J V S D
    Mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
%d blogueurs aiment cette page :